Vietnam - Les ethnies minoritaires du Nord - du 6 au 11 juillet 2011

Nous partons pour quelques jours dans les régions montagneuses du Nord-Vietnam avec une voiture et un chauffeur rien que pour nous (pas trop luxe tout de même puisque nous sommes serrés à 4 derrière...). Cela représente beaucoup beaucoup d'heures de route (si les distances en kilomètres ne sont pas énormes, les routes ne sont vraiment pas roulantes : étroites et avec beaucoup de lacets) mais nous avons fait des rencontres magiques. Nous traversons des villages de Thai blancs, Thai noirs, Dzao rouges, Monghs noirs, Monghs fleuris, ... Il y a 54 ethnies au Vietnam ! Beaucoup de femmes dans ces villages s'habillent encore de leurs vêtements traditionnels. On les voit partir aux champs dans leurs magnifiques robes rouges ou bleues, elles sont superbes.  Surtout, on se demande comment elles font pour rester aussi propres alors qu'elles pataugent dans la boue à longueur de journée! 



Premier arrêt : Mai Chau un village de Thai blancs aux maisons traditionnelles.








Petit pont branlant ...






Un marché local.



On vend des choses bizarres ici ...








Julie attend son fried rice dans un resto paumé.


Nous visitons le mémorial de la célèbre ville de Dien Bien Phu où les Vietminhs ont écrasé les français.


La dernière coline prise par les vietminhs.



Le QG du général


Entretemps, dans les champs, rien n'a changé.








Journée de pluie où nous avons connu quelques frayeurs sur les routes boueuses et pentues avec la voiture qui heureusement était une 4x4 conduite par un bon chauffeur.


Je n'ai réussi à prendre des photos que lorsqu'on était sortis du bourbier


Ouf c'est fini.  On a eu chaud !







Nous garderons un souvenir indélébile de Mou et Peng, deux mères de famille Monghs de 38 ans (dont l'une est déjà grand-mère !) rencontrées dans le village de Sapa.  Elles sont d'un accueil et d'une gentillesse rares. Nous n'avons pu passer qu'une seule journée en leur compagnie par manque de temps mais ce n'était que du bonheur. Nous cherchions des guides pour faire une promenade dans la campagne et elles se sont proposées. Tout le long du chemin, elles ont fabriqué des couronnes, des animaux, des coeurs pour les filles avec des plantes cueillies en route. Elles ont partagé avec nous leur unique petit pain qui devait leur servir de pique-nique, et au moment de se dire aurevoir, elles nous ont offert des bracelets à chacun.  La générosité vient de ceux qui ont le moins !













Mise à mesure du sac acheté par Elise







Quelques photos prises au marché, en ville.







Aucun commentaire: