Nouvelle-Zélande - Ile du Sud - du 16 avril au 5 mai 2011

Le 16 avril, sous une pluie battante et sans espoir de ciel bleu, nous embarquons avec le mobilhome sur un bateau en direction de l'Ile du Sud.  Nous sommes tout excités car de l'autre côté nous attendent ... Granny et Grumpy ! Nous  sommes trop heureux de les revoir. Dommage cependant pour le temps car il paraît que la traversée sous le soleil est magnifique ...


Notre bateau arrivant fièrement à Picton

Les retrouvailles


Granny et Grumpy ont loué eux aussi un mobilhome pour nous accompagner.  Petite erreur de casting : il est minuscule ! Heureusement le nôtre est plutôt grand !


Le soir, nous découvrons avec émotion tous les dessins, "chauds doudous", petits mots et cadeaux que vous nous avez envoyés.  Un immense merci à tous pour tant d'attentions, et tout particulièrement aux classes et professeurs de nos 3 louloutes. C'est adorable.


Le lendemain, il pleut toujours à verse ... A Picton, nous allons visiter l'épave d'un bateau, l'Edwin Fox, qui servait à transporter du Royaume-Uni vers la Nouvelle-Zélande d'abord des prisonniers exilés et ensuite des familles d'émigrants. Visite très émouvante, notamment quand on découvre l'histoire des passagers. Une parmi d'autres : celle d'un jeune gars de 17 ans condamné à 10 ans de prison et déporté au bout du monde pour le vol d'un pantalon ...

La coque extérieure de l'Edwin Fox

L'intérieur où on imagine très bien les prisonniers enchaînés à fond de cale




Plus au sud, nous visitons la ville de Nelson et la plus "vieille" rue de Nouvelle-Zélande






Et un petit clin d'oeil à ma filleule ...


Nous sommes invités pour 2 nuits à Ruby Bay, dans la maison de vacances de Malcolm et Nathalie, des cousins éloignés de Granny (retrouvés après recherches généalogiques). 



Leur plage privée (si, si !)


La cabane dans le jardin



Pique-nique sur la plage de Kaiteriteri.


Et petite pause Fresbee




Dans la même région, nous partons pour une excursion d'une journée dans Abel Tasman Park. Un bon compromis entre quelques heures de bateau et quelques heures de marche. Heureusement, le temps est magnifique mais il fait un froid de canard ! Eh oui, nous sommes dans l'émisphère sud et l'automne arrive ...







Nos premiers phoques



















Passage à gué. Brrr, elle est froide !






Nous rejoignons la côte ouest et Cape Farewell.  Encore des paysages sublimes ...







 





















Après Cape Farewell, nous continuons à descendre vers le sud en longeant la côte ouest. Nous nous arrêtons dans un ancien village de chercheurs d'or, près de la ville de Greymouth. Nous nous équipons et à nous les paillettes !


Un petit clin d'oeil à la classe de 4ème, à Madame Candice et Madame Caroline !



L'entrée de la mine


La cabane grand luxe du chercheur d'or


 On cherche avec application dans les cailloux ...



Et on trouve ! Nous voilà riches !


Toujours plus au sud, nous allons voir les glaciers Fox et Franz Joseph. Il pleut à nouveau,  mais il faut dire qu'ici il peut 200 jours par an ... (de quoi se plaint-on en Belgique ?) Malgré le mauvais temps, nous partons en expédition sur le Fox. On s'équipe de pied en cap : pantalons et vestes imperméables, bonnets, gants et crampons.

Le Franz Joseph que nous n'avons vu que de loin.


En route vers le Fox



Les premières congères


On met les crampons



Très seyant, ce bonnet jaune !


Nous voilà fin prêts.









On a fini la balade complètement trempés mais HEU-REUX !





Quelques phénomènes étrange à Wanaka ... Nous sommes dans la maison des illusions. Rigolo non ?




Avec un énorme labyrinthe qui nous a pris 2 bonnes heures



Nous sommes maintenant au sud de l'île du sud, à Milford Sound, un fjord dans lequel nous faisons une excursion en bateau.  Nous avons beaucoup de chance pour le temps : il fait magnifique (mais très froid) et encore plus pour la croisière puisque des dauphins viennent nager et faire la course avec le bateau ! 














C'est après cet épisode que Granny et Grumpy nous quittent.  ça fait tout vide sans eux et il nous faut un jour ou deux pour retrouver notre allant. Mais la Nouvelle-Zélande regorge de belles choses et nous avons encore de quoi nous émerveiller. 
Nous roulons cette fois jusqu'à la côte est, dans la ville de Dunedin (qui a une très jolie gare).  Mais nous y allons surtout pour voir les Albatros et les manchots.



Le royal albatros :


Et sa progéniture







Au coucher du soleil, nous allons sur une plage pour essayer d'observer des manchots.  Ils reviennent de leur longue journée de pêche pour se reposer mais ils sont très timides et il faut se cacher pour les voir.  Par contre, ce qu'on a surtout vu ce sont les énormes phoques échoués sur la plage. Moi, je n'étais pas trop à l'aise pour passer à côté d'eux... surtout que nous avons quitté la plage les derniers, quand il faisait tout noir. On est passé très très vite et en silence à travers leur groupe et leurs grognements. 









Petit manchot timide ...


L'observatoire



Plus au nord, la plage de Moeraki et ses drôles de rochers ronds.









Le seul inconvénient de la Nouvelle-Zélande, ce sont les distances. Beaucoup, beaucoup de kilomètres à faire. Les DS et l'i-pod nous ont souvent sauvés !




A part ça, notre vie à bord s'organise plutôt bien, on a notre petite routine.


Nous avons même réussi à regarder le mariage de Kate et William en direct avec saumon fumé et champagne ...

Le mont Cook, au centre de l'île du sud est la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande.  Nous faisons une très belle balade de 3 heures avec 2 ponts suspendus, ce qui motive très fort les filles.












Nous repartons vers la côte et Kaikoura, la ville des cachalots ! Nous prenons un bateau pour les approcher mais cette fois, nous n'avons pas de chance : il fait très mauvais (d'ailleurs des tas de gens sont malades sur le bateau) et après 2 heures de recherches nous apercevons un cachalot pendant quelques minutes juste avant qu'il ne replonge ... (et comme ces bêtes là plongent pour 2 heures ...!)



Il y a 150 ans, les baleines et cachalots ont été massacrés par milliers ici.  Nous visitons une maison de baleinier construite sur des os de baleines.


Notre périple en Nouvelle-Zélande s'achève.  Nous le terminons un peu tristement à Christchurch qui, comme vous le savez, a été ravagée par le tremblement de terre de février.  Le centre-ville est encore totalement interdit d'accès.  Pas un bruit dans les rues désertes, impression de ville morte...




On dit adieu à notre mobilhome, qui a été notre chez nous pendant 5 semaines, et en route pour Sydney, notre prochaine escale.




Aucun commentaire: