Vietnam - Hanoï et la Baie d'Halong - du 27 juin au 6 juillet 2011

Nous quittons la Chine à regrets et rejoignons le Vietnam en bus par la frontière terrestre. Beaucoup d'heures de route et beaucoup de temps perdu pour les formalités. A peine montés dans notre premier bus vietnamien, de l'autre côté de la frontière, quelques enquiquinements parmi les grands classiques : bien que nous ayons 5 tickets de bus on essaye de nous faire asseoir à 2 par siège en prétextant le manque de place, quand nous arrivons à destination, on nous annonce que pour une raison mystérieuse, le bus ne pourra pas aller à la gare des bus comme prévu mais il nous drope en plein boulevard où, comme par hazard une dizaine de taxis attendent ... Bon, ce n'est pas une surprise, on était prévenus mais c'est assez désagréable.
Il faut bien le dire, le Vietnam a ses mauvais côtés : beaucoup plus affecté par le tourisme, l'accueil n'y est pas toujours chaleureux. Heureusement, ceci a été contrebalancé par des sites éblouissants comme la baie d'Halong ou la rencontre avec les ethnies minoritaires du Nord.

Passage de la frontière sino-vietnamienne en voiturette.


Hanoï la coloniale


L'hôtel metropole


L'opéra


Le vieil Hanoï avec sa cathédrale,


ses rues trépidantes,


ses trottoirs encombrés,


ses vietnamiennes,

ses temples,

 ses offrandes (non, ce ne sont pas des vrais sinon je les aurais piqués et non photographiés !)


et ses vieilles boutiques.


Mais aussi quelques jolis musées,




et le fameux mausolée de Hô Chi Minh.



Notre restaurant préféré où nous sommes allés manger tous les soirs parce qu'on pouvait dessiner sur les nappes... (par chance, c'était bon aussi !)


Petite escapade de 2 jours sur la baie d'Halong.  Nous avons eu la main heureuse pour choisir notre croisière : notre bateau est vraiment extra.  Tout en bois, deux chouettes cabines communicantes, un pont avec plein de transats, des plats tous décorés pour les repas et un équipage aux petits soins pour nous.


Notre bateau


Nos cabines














Bon, nous ne sommes pas vraiment seuls, mais c'est beau quand même.




Un village de pecheurs



Sortie en kayak




Plongeons du bateau



Incroyable coucher de soleil


 Petits plats dans les grands ...


histoire de nous motiver à suivre le cours de cuisine à bord


où nous apprenons à faire des rouleaux de printemps.



Après notre escapade, nous rentrons à Hanoï où nous visitons le musée de la révolution et la maison centrale, autrefois prison coloniale des français, qui a ensuite servi à emprisonner les pilotes américains pendant la guerre du Vietnam.  Intéressant d'entendre un autre son de cloche ...



Aucun commentaire: